Lassie

Morsures de tiques et tiques chez les chiens

La découverte d'une tique (ou de plusieurs) sur votre chien n'est jamais très agréable. Non seulement la tique elle-même est très désagréable à regarder et à toucher, mais le fait qu'elle puisse représenter de surcroît un grand risque pour le chien inquiète de nombreux propriétaires. Que vous ayez un chien souvent infesté de tiques, ou un qui est peu sujet à celles-ci – les tiques constituent un fléau auquel personne ne souhaite être confronté.

Craignez-vous que votre chien puisse tomber malade à cause d'une morsure de tique ? Dans cet article, nous passons en revue tout ce que vous, en tant que propriétaire de chien, devriez savoir sur les tiques. Quelles différentes maladies votre chien peut-il contracter ? Quel est le risque de maladie après une morsure ? Que pouvez-vous faire en tant que propriétaire de chien pour trouver des tiques ? Vous en apprendrez davantage à ce sujet ici !

Tiques et risque de maladies dues aux morsures

La tique est indubitablement l'un des animaux rampants les plus détestés de notre nature. Très peu de personnes pourraient dire le contraire ! La piètre réputation des tiques n'est pas seulement due au fait qu'elles sont en elles-mêmes très dégoûtantes et désagréables. Elle tient aussi en grande partie au fait que les tiques transmettent souvent diverses maladies.

Chez les propriétaires de chiens en particulier, les tiques constituent un fléau incroyablement répugnant, et ce pour la raison mentionnée ci-dessus – elles aiment piquer les chiens et peuvent ainsi contribuer à diverses infections et maladies. L'idée que le chien soit mordu par une tique et contracte ensuite une maladie effraie la plupart des propriétaires de chiens.

Toutes les tiques ne transmettent pas des maladies

Aussi répugnantes et effrayantes que puissent être les tiques, tous les propriétaires de chiens devraient savoir ceci : le risque que votre chien contracte réellement une infection ou une maladie spécifique est assez faible.

Ceci est dû en partie au fait qu'un la plupart des tiques dans la nature sont exemptes d'infection. Le risque que votre chien attrape une tique est également relativement faible, car le chien ne doit pas nécessairement tomber malade, même si la tique porte la maladie. La maladie ne sera pas forcément être transmise à votre chien.

Maladies liées aux morsures de tiques

Si votre chien est infecté par une tique malgré le faible risque, il est susceptible de contracter un certain nombre de maladies. Les plus courantes sont deux infections appelées la borréliose et les anaplasmes. Les eczémas et les démangeaisons sont également assez fréquents.

Ces dernières sont relativement fréquentes chez les chiens qui ont été mordus par une tique. Cependant, la tique doit mordre le chien et sucer son sang pendant plus de 24 heures pour que ces maladies puissent être transmises. Ni la borréliose ni l'anaplasmose ne doivent cependant entraîner divers symptômes chez le chien ou le faire souffrir.

Comme il peut s'écouler 1 à 2 semaines avant que le chien ne présente des symptômes de la borréliose ou de l'anaplasmose, vous devriez rester vigilant en cas de suspicion d'infection. Les symptômes généraux à surveiller, si votre chien a été mordu par une tique, sont la fièvre, la fatigue, la raideur et la sensibilité. Si vous remarquez que votre chien halète, mange peu ou montre des signes de douleur ou de boiterie, cela peut également être des symptômes.

Si votre chien semble souffrir d'eczéma ou de démangeaisons, cela pourrait être un signe de piqûre de tique. C'est parce que les tiques mordent la peau de votre chien et causent de petites blessures, surtout si vous retirez la tique et laissez accidentellement une petite ouverture.

Un eczéma n'est cependant pas un signe que votre chien a été infecté par une tique. Cela dit, les conséquences d'un eczéma ne sont pas très agréables. La peau du chien démange et est irritée, elle peut facilement rougir, le chien peut avoir mal et la peau tout comme le pelage deviennent souvent collants.

Contrôle régulier

Bien que le risque que votre chien contracte une maladie spécifique suite à une morsure de tique soit assez faible, il est toujours conseillé d'agir de manière préventive.

Des examens réguliers sont toujours judicieux. Surtout si vous laissez souvent votre chien courir librement dans la nature, entre les buissons et les broussailles. Il est préférable d'examiner votre chien après chaque promenade.

Les tiques peuvent s'installer n'importe où, mais elles se fixent souvent près du visage, sur le cou et dans les aisselles du chien. Veillez à examiner tout le chien, surtout les endroits qu'il ne peut pas atteindre pour les gratter lui-même. Palpez-le et peignez-le soigneusement, de préférence plusieurs fois.

Our app for Android and iOS

Améliorez votre jeu de soins pour animaux : obtenez notre application GRATUITE maintenant !

Remplie de plus de 300 articles rédigés par des vétérinaires certifiés et des experts en animaux de compagnie, notre application est votre ressource incontournable pour des conseils personnalisés sur les soins à donner à votre chat ou votre chien. Plus vous en apprenez, plus votre ami à quatre pattes devient heureux et en bonne santé et plus vous gagnerez de points pour des réductions exclusives sur les produits Lassie. Le bien-être de votre animal est à portée de main ! 📲🐾
Appstore
Google Play

Plus d'articles