Lassie

Morsures chez les chiens

Les morsures chez les chiens surviennent souvent lorsqu'un chien se bat avec un autre chien. Elles peuvent être plus ou moins complexes en fonction de l'endroit où le chien a été mordu et de la profondeur de la blessure. Selon la complexité de la morsure, vous devrez apporter des soins différents à votre chien. Vous en apprendrez davantage ici sur ce qu'il faut faire si votre chien a été mordu par un autre chien !

Blessures graves par morsure Si votre chien a subi une morsure qui a pénétré dans sa peau, vous devriez faire examiner votre chien par un vétérinaire. Souvent, la peau s'est détachée du tissu sous-jacent, laissant un espace vide où les bactéries peuvent prospérer. Si cela s'est produit avec votre chien et que vous attendez pour le traiter, il y a un risque qu'un abcès plus grand se forme quelques jours plus tard.

Si vous constatez que votre chien a mal après un combat, même s'il ne s'agit pas d'une blessure visible à la peau, il est toujours préférable de consulter un vétérinaire !

Petite plaie superficielleSi votre chien n'a qu'une petite plaie superficielle qui n'a pas pénétré la peau, vous pouvez essayer de la traiter vous-même – si le chien ne présente aucune autre complication. Voici comment procéder :

  1. Commencez par raser la zone afin de mieux voir et soigner la blessure.

  2. Lavez la plaie deux fois par jour avec une solution de chlorhexidine - cela aide à prévenir les infections.

  3. Il est important que le chien ne puisse pas lécher la plaie. Mettez-lui donc un collier pour qu'il ne lèche pas ou ne mordille pas la plaie.

Lors du traitement de votre chien à la maison, il est important de surveiller les signes d'infections et de douleurs. Si votre chien présente de tels symptômes, vous devriez absolument consulter un vétérinaire.

Peut-être vous demandez-vous comment savoir si un chien souffre ou non. Il n'est bien sûr pas toujours facile de savoir si votre chien a mal, mais il y a certains signes auxquels vous devriez prêter attention et être particulièrement vigilant. Ceux-ci sont :

  • Votre chien semble déprimé et abattu

  • Le chien semble être plus fatigué que d'habitude

  • Le chien boite ou a des difficultés à se lever

  • Le chien n'a pas envie de se promener

  • Le chien ne veut pas manger, comme il le fait habituellement

  • Le chien cherche plus d'attention, gémit et fait des bruits qu'il ne fait pas d'habitude

  • Le chien halète

  • Le chien ne se calme pas

Si vous avez essayé de traiter une petite blessure superficielle à la maison et que vous constatez que la blessure enfle ou rougit et ne guérit pas, il y a un risque que votre chien ait une inflammation. C'est également le cas si votre chien devient enroué et/ou a de la fièvre. Si cela arrive à votre chien, vous devez consulter un vétérinaire pour que votre chien reçoive l'aide nécessaire.

Our app for Android and iOS

Améliorez votre jeu de soins pour animaux : obtenez notre application GRATUITE maintenant !

Remplie de plus de 300 articles rédigés par des vétérinaires certifiés et des experts en animaux de compagnie, notre application est votre ressource incontournable pour des conseils personnalisés sur les soins à donner à votre chat ou votre chien. Plus vous en apprenez, plus votre ami à quatre pattes devient heureux et en bonne santé et plus vous gagnerez de points pour des réductions exclusives sur les produits Lassie. Le bien-être de votre animal est à portée de main ! 📲🐾
Appstore
Google Play

Plus d'articles