Lassie

Inflammation des glandes anales chez le chien - Symptômes et traitement

Parfois, les chiens « sautille » et traînent leur arrière-train sur le sol. Si cela se produit plus fréquemment que la normale, cela peut être dû à une irritation de l'arrière-train et peut être une inflammation des glandes anales, mais il y a aussi d'autres causes de démangeaisons et d'inconfort ! Certains chiens n'ont jamais de problèmes avec une inflammation des glandes anales, tandis que d'autres n'ont pas autant de chance et souffrent constamment du problème - c'est très individuel. Si votre chien a souffert d'une inflammation des glandes anales, vous pouvez consulter un vétérinaire pour réduire le risque de problèmes récurrents.

Qu'appelle-t-on glandes anales ?

Les glandes anales sont deux glandes situées de chaque côté de l'anus. Normalement, leur contenu est régulièrement évacué lorsque le chien, par exemple, défèque. Parfois, cette évacuation ne fonctionne pas et dans certains cas, les glandes anales peuvent présenter une inflammation. Elle peut également s'expliquer par d'autres raisons.

Symptômes d'une inflammation des glandes anales

Le chien peut présenter des symptômes tels que le « Caning » (traîner l'arrière-train sur le sol) ou le léchage de l'arrière-train. À un stade ultérieur, des rougeurs et des gonflements visibles peuvent apparaître et le chien peut être blessé dans cette zone.

Essayez de voir où le chien se lèche, par exemple, les chiennes se lèchent parfois la vulve, ce qui peut avoir d'autres causes. Si le chien se lèche à ou près de l'anus, cela peut indiquer un problème avec les glandes anales.

Quand devrais-je faire appel à un vétérinaire ?

Si vous soupçonnez que votre chien a un problème, consultez un vétérinaire. Parfois, le vétérinaire peut vider les glandes anales, mais en cas d'inflammation sévère, le chien doit souvent être mis sous sédatif pour l'examen. Il arrive également qu'un abcès susceptible d'éclater se soit formé.

Conseils pour prendre soin de votre animal en attendant un rendez-vous chez le vétérinaire

Si votre chien présente des symptômes et que vous soupçonnez une inflammation des glandes anales, nous vous recommandons de consulter un vétérinaire et de suivre les conseils de soins ci-dessous en attendant une consultation :

  • Utilisez une collerette pour empêcher le chien de lécher son arrière-train.

  • Douchez la zone deux fois par jour avec de l'eau tiède, de préférence pendant plusieurs minutes, jusqu'à ce que vous consultiez un vétérinaire.

Si l'état de votre chien s'aggrave et que le chien souffre beaucoup, ou si la glande anale du chien se rompt, vous devez consulter un vétérinaire de toute urgence. Lorsqu'une glande anale se rompt, on peut souvent voir du sang dans le pelage juste à côté de l'anus. Cela fait bien sûr mal !

Our app for Android and iOS

Améliorez votre jeu de soins pour animaux : obtenez notre application GRATUITE maintenant !

Remplie de plus de 300 articles rédigés par des vétérinaires certifiés et des experts en animaux de compagnie, notre application est votre ressource incontournable pour des conseils personnalisés sur les soins à donner à votre chat ou votre chien. Plus vous en apprenez, plus votre ami à quatre pattes devient heureux et en bonne santé et plus vous gagnerez de points pour des réductions exclusives sur les produits Lassie. Le bien-être de votre animal est à portée de main ! 📲🐾
Appstore
Google Play

Plus d'articles